Rallye des Coteaux 2019

                        

Ouate de phoque !














J'aime beaucoup ce rallye qui s'est pourtant avéré compliqué lors des deux premières éditions avec deux beaux volumes, l'un s'achevant par un séjour aux urgences de Valence (un ch'tit trauma crânien qui a sans doute fini d'achever les derniers neurones encore viables) et l'autre par quelques côtes cassées et autres désagréments avec malgré tout à la clé, mon meilleur résultat en course et des points marqués en élite……va comprendre ? !













J'attendais avec hâte cette épreuve, pas seulement pour son superbe routier de 500 kms exploitant fort bien cette belle région d'Ardèche et ses splendides vignobles ou par son organisation réalisée par des passionné(e)s, mais bien pour ses deux belles spéciales parcourues à 5 reprises chacune et particulièrement celle "des Amboulons".













En effet, la spéciale "des Amboulons» s’avère être la seule commune avec la saison dernière qui était enfin l'occasion de comparer l'évolution des chronos entre "Mamie Faz" et "la Môme"sûrement mieux adaptée à cet exercice.












1er passage, je monte pas trop mal avec de bonnes sensations dans cette SP que j'apprécie et résultat……plaît-il ? …vous dîtes ? ….37ème place en 3'00''92…. Bon oki, j'ai dû merder quelque part !


2ème passage dans cette même SP, je monte disons plus "vénère" et résultat ….re-plaît-il ? .... re-vous dîtes? …. 37ème Place en 3'00''77….Bon oki, j'ai la combi neuve et j'avais sûrement une poussière dans l'œil !


3ème passage toujours dans cette même SP, je monte en mode "je m'en branle, j'aime pas cette vie, je donne tout et j'ai une bonne mutuelle, ect…." et résultat….re-re-plaît-il ?.... re-re-vous dîtes? …..35ème place en 2'59''11….Bon y'a sûrement un blême, une erreur de transpondeur ou autre chose car comparé  au 15ème temps scratch et 2'52''32 réalisé avec "Mamie Faz" en 2018, la différence est trop grande.


Je ne vous parle pas des passages de nuit qui s'avèrent du même acabit





Et ben non, finalement malgré le plaisir immense que j'ai de rouler avec "la Môme"

qui est une usine à sensations et super fun (certainement la cause de mon ressenti inexact),

elle se montre bien compliquée à exploiter pour aller "vite",

enfin pour moi et mon niveau de pilotage car avec de vrais pilotes et champions

ce modèle de mobylette a été au sommet.





Mais heureusement il y a une solution pour combler mon manque de talent et de vitesse, oui en effet Manu Gonzalez (le Togolais le plus rapide de France) m'indique que la prépa de ses suspensions sont en bonne partie la raison de sa belle progression et il va vite le bougre.












Et  Julien Toniutti , le talentueux champion que l'on ne présente plus (ce gazier peu gagner avec n'importe quoi, la preuve avec un scratch au rallye des Volcans en duo sur un Niken ! ) me confirme en ayant aimablement répondu a mes questions , je cite " La moto est une très bonne moto mais difficile à exploiter car pas assez adaptée en châssis et en suspension pour les routes défoncées de rallye. Pas besoin de toucher au moteur mais juste à la suspension pour que la moto soit plus sécurisante et facile à rouler" et " La fourche et amortisseur préparés la rendaient hyper homogène entre l’avant et l’arrière et c’était le jour et la nuit avec une moto stock. Elle était hyper exploitable et motriçait bien plus que la version origine."

Un grand merci a Julien pour ses précieux conseils  qui  je rappelle a été champion de France avec cette même trottinette.













Cependant et c'est bien là l'essentiel, je me suis régalé et atteint l'objectif principal qui est de me faire plaisir et je fini malgré tout 27ème scratch/154 au départ et 10ème en Maxi Rallye/34, pas trop dégeu pour un semi vieux.














Ce rallye aurait pu être encore meilleur sans cette moyenne horaire de tantine, qui nous faisait attendre plus de 30 mn à chaque CH sous couvert de la sécurité mais qui finalement nous faisait prendre des risques importants en partant pneus froids à chaque fois au départ des SP.


Les incidents se passent en SP, pas en liaisons !


Perso et, comme je pense la plupart des concurrents, j'ai roulé à bon rythme sur le routier, comme d'habitude pour me faire plaisir et parce que nous aimons la vitesse sinon on ne serait pas là mais entrain d'enfiler des perles ou bien vendre des cravates sur le marché.


Le jour où je veux faire du tourisme, je participe à un rallye touristique à énigmes et non au Championnat de France des Rallyes Routiers (la course sur route à l'état pur comme ils disent). Et si le routier devient une balade, je ferai des courses de côtes.



Félicitation aux pilotes de l'association qui ont brillé(e):


- Val / 1ère Féminine/ 20ème Rallye 2 / 77 Scratch.                                                                             

- Sab / 3ème Féminine / 31 Rallye 1 / 112 Scratch.                                                                              

- Stéph / 3ème Classique / 44 Scratch.                                                                                                   

- Romain /2ème Rallye 1 / 8ème Scratch.











Un grand merci à Maman et Papa Cauquil qui, comme d'habitude ont assuré une intendance au top et remplie d'amour pour que toute notre troupe du "Rallye Circus" passe de supers moments comme des pachas et n'ait plus qu'à vivre ensemble la fabuleuse aventure des "French Road Races".














Merci à mes parents de venir m'encourager sur chaque épreuve.



Merci aux organisateurs, commissaires et bénévoles qui ont œuvré avant et durant toute l'épreuve pour que nous puissions vivre pleinement notre passion.













Merci à mes sponsors et partenaires : Inetsis, Motoshop34, AMTrans, PMB, L'Atelier Moto 34, Ferrini.BTP, Moto-sport-Nîmois et ma banquière.



Merci aux photographes et vidéastes : Les Koko’s, Philippe Perie, Pierre Derrien, Cauquil Family, Valérie Rossi, Gabriel Fougeras, FFM…….











Je ne participerai malheureusement pas à la finale dans les Charentes en octobre, alors RDV pour la suite des aventures "Pas Plus Vite Qu'à Fond" sur http://avomarc.fr/ et en attendant......baisers tendresse mais pas sur les fesses !